• Edith Samson, présidente

    L’éducation représente le fondement de notre société. C’est l’ouverture sur le monde et la liberté de choisir. C’est notre avenir.

    L’école publique est un bien précieux, qui nous donne accès à l’éducation et qui permet à chaque élève, où qu’il soit au Québec, de se développer, d’apprendre et d’atteindre sa propre réussite. Nous en sommes tous responsables.

    C’est animée de ces pensées qu’en 1987, je me suis impliquée comme parent, d’abord au point de vue local, puis régional et enfin provincial. Cet engagement m’a menée jusqu’à la vice-présidence de la Fédération des comités de parents du Québec. Depuis 2007, je suis présidente de la Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup.

    Professionnellement, j’ai cumulé 30 années de pratique infirmière en CLSC. Soigner autrement, intervenir et prévenir auprès des enfants et de leur famille… Cet amour de la jeunesse m’habite depuis longtemps.

    Encore aujourd’hui, la réussite des jeunes et des adultes est la raison principale de mon engagement.

  • Yvan Tardif, directeur général

    Comme la très grande majorité des directions générales de commission scolaire, je suis un enseignant qui a évolué dans notre réseau d’écoles publiques tout au long de mon cheminement professionnel. La beauté de l’école publique, c’est qu’elle est à l’image de notre société, avec des élèves en provenance de tous les milieux, pour grandir et s’accomplir dans nos classes, peu importe leurs profils et leurs besoins.

    Ce qui me passionne au quotidien c’est le contact avec l’être humain. Premièrement, les élèves de tous âges, parce que nous les accueillons tous, peu importe leur origine et leur vécu. Aussi, tous ces intervenants de nos écoles, de nos centres et de nos services qui s’investissent à travers leurs compétences, au bénéfice de tous nos élèves. Ensemble, nous devons unir nos efforts pour mener vers la réussite tout ce beau monde.

    Le dévouement et les efforts de tous font assurément la différence pour la réussite de l’élève. Collectivement, nous contribuons à l’avancement et à l’amélioration de notre société.

  • Conseil des commissaires

    De gauche à droite

    Rangée avant
    Edith Samson, Luc Mercier, Sylvain Bureau, Céline Langlais, Martine Hudon et Bernard Pelletier

    Rangée arrière
    Magali Emond, Yves Mercier, Nadia Tardif, Nancy St-Pierre, Carole Lévesque et Alain Castonguay

    Absente sur la photo
    Marie-Lyne Cayouette

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Portrait

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est située dans l’une des plus belles régions du Québec : le Bas-Saint-Laurent ! On y retrouve des paysages époustouflants, un milieu de vie hospitalier ainsi qu’une panoplie de services.

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup dessert 31 municipalités. Elle couvre le territoire des MRC du Kamouraska et de Rivière-du-Loup et une partie de la MRC de L’Islet. Elle gère un parc immobilier de 40 écoles et centres. Chaque année, elle accueille plus de 7 000 élèves, au primaire et au secondaire ainsi qu’en formation professionnelle. À cela s’ajoutent les admissions au centre d’éducation des adultes, dont le nombre varie pendant l’année. S’ajoutent aussi à ces clientèles les entreprises et les travailleurs faisant appel à son Service de formation de la main-d’œuvre.

Une orientation portée par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est l’entrepreneuriat. L’Expo-entrepreneuriat, réunissant la majorité des écoles, est l’événement phare. C’est alors que les jeunes démontrent leurs talents en affaires par l’entremise de diverses entreprises inédites. C’est aussi un moment prisé pour tisser des liens avec les entrepreneurs du territoire.

Une autre valeur chère à la commission scolaire est l’écoresponsabilité. Ainsi, plusieurs écoles ont acquis des statuts en ce sens, notamment celui d’Établissement Vert Brundtland. Des initiatives concrètes ont également été déployées par les élèves, telle que la création d’une mini-entreprise de déchiquetage.

Dans cinq ans, notre commission scolaire demeurera parmi les plus performantes du réseau, autant pour la réussite scolaire que pour le taux de décrochage. Nous voulons aussi demeurer une organisation à caractère humain, où la gestion de proximité fait partie du quotidien, soutenue par un ensemble de collaborateurs qui se dévouent au bien-être de l’élève.

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Histoire

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est le fruit du regroupement, en 1998, des commissions scolaires Jean-Chapais, La Pocatière et Rivière-du-Loup. Issues des municipalités scolaires des territoires louperivois et kamouraskois, ces trois organisations ont vu le jour en 1965. Jusqu’en 1987, la Commission scolaire de Rivière-du-Loup portait le nom de Commission scolaire du Grand-Portage. Quant à celle de La Pocatière, elle s’appelait Commission scolaire de la Côte Sud.

Parmi les moments marquants de l’histoire de l’organisation, on se rappelle notamment la création de ses écoles secondaires. Soulignons également sa participation au déploiement des tout premiers Jeux du Québec, en 1971, à Rivière-du-Loup. Plus récemment, l’ouverture du Stade Premier Tech, en 2016 – un grand carrefour multidisciplinaire accueillant les élèves et les sportifs de la région – figure aussi parmi les grands moments.

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Combler les besoins de main-d’œuvre

Depuis des décennies, la formation professionnelle est partie prenante de notre réalité, avec ses neuf grands secteurs et ses 30 programmes. La qualité de cette formation, offerte en nos murs, rejaillit sur les plans régional et provincial. Nous contribuons, de façon remarquable, à combler les beso...

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Un parc immobilier de qualité

La qualité de notre parc immobilier permet à nos élèves et à nos communautés d’évoluer dans un milieu sain et bien entretenu. Les efforts des 15 dernières années ont permis de passer en revue l’ensemble de nos bâtiments et faire en sorte que l’ensemble des utilisateurs profitent pleinement de la ...

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Des partenariats fructueux

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup reçoit la reconnaissance du milieu comme étant un partenaire de choix, qui contribue au développement social et économique de la région.

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Le manque d’espace

Avec l’augmentation du nombre d’élèves dans certaines communautés, le manque d’espace est de plus en plus criant. D’un village à l’autre, la situation est différente, mais à certains endroits, nous nous sommes investis à faire des aménagements internes pour pallier au manque d’espace.

Nous avons déjà des projets en place pour l’agrandissement de certaines écoles, dans le but de mieux répondre aux besoins des clientèles qui se retrouvent à l’étroit dans leur milieu. La construction de nouveaux plateaux sportifs permet aussi de développer les espaces pour répondre à nos aspirations et d’encourager la pratique de saines habitudes de vie. Nous sommes aussi à évaluer la pertinence de construire des écoles neuves dans certains secteurs.

Le recrutement de personnel

Le recrutement du personnel est devenu un défi important pour nos régions. Il est de plus en plus difficile de répondre à l’ensemble de nos besoins, particulièrement dans certains domaines d’expertise. Cette réalité se retrouve autant chez notre personnel de soutien, que pour certaines catégories de professionnels, sans oublier que certains champs d’enseignement sont difficiles à combler.

Pour combler le manque à gagner en ce qui a trait à notre personnel, nous comptons sur la promotion de notre belle région. Nous travaillons à attirer de nouvelles familles et à garder nos jeunes en région. Nous sommes présents dans les foires d’emploi, et nous collaborons avec les organismes de promotion de notre région pour développer des outils et des modèles qui mettent en valeur notre beau coin de pays.

La réussite pour tous les élèves

Notre volonté à fournir le meilleur service d’accompagnement et d’enseignement aux élèves à grand besoin demeure aussi au centre de nos préoccupations. En lien avec nos difficultés de recrutement, il devient impératif d’avoir à notre disposition des ressources de grande qualité et de poursuivre adéquatement notre mission de réussite pour tous les élèves.

Notre commission scolaire s’investit en continu pour accompagner adéquatement son personnel dans le développement de ses compétences. En mettant à profit la mise en place de pratiques gagnantes, basées sur des approches probantes qui ont fait leurs preuves positivement, nous voulons nous assurer de faire des choix judicieux qui vont contribuer à l’efficacité de notre personnel qui est déjà très engagé. Les nouvelles approches pédagogiques que nous développons sont au service de la réussite de l’élève.