• Jean-Pierre Joubert, président

    Mes motivations : je crois à la démocratie scolaire puisqu’elle est un fondement essentiel qui permet de centrer l’élève au cœur de nos priorités. Je crois à l’accès équitable, à des services éducatifs de qualité, à des activités parascolaires diversifiées et à la disponibilité d’outils et de ressources nécessaires pour soutenir le personnel de chaque école, de même que pour encourager l’émergence de projets locaux favorisant la réussite éducative et la motivation scolaire. Enfin, je crois que le partenariat parents-école fait une différence dans la réussite des enfants et je le promeus chaque fois que l’occasion m’en est donnée.

    Parcours professionnel : 30 ans d’implication à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord à titre d’enseignant, de secrétaire général, de directeur d’école et de commissaire-parent ont largement teinté ma décision de poursuivre mon cheminement à titre de président de la commission scolaire.

  • Guylaine Desroches, directrice générale

    La réussite éducative et la persévérance des élèves ont toujours été au centre de mes préoccupations. Ainsi, le rôle de directrice générale me permet de déployer mon leadership au quotidien en tant qu’actrice essentielle de cette réussite auprès de tous les individus œuvrant dans l’organisation afin de créer une réelle communauté éducative en y associant les parents et les partenaires. Assurer le développement professionnel et organisationnel en réponse à notre mission, aux besoins des élèves qui nous sont confiés, en s’appuyant sur la recherche en éducation et les pratiques novatrices annonciatrices de succès, voilà ce qui me passionne.

    Cheminement professionnel : mon parcours professionnel a débuté il y a plus de 30 années.  D’abord enseignante en arts plastiques au secondaire, j’ai rapidement développé un intérêt pour la gestion scolaire et effectué un passage à la direction d’établissement avant d’en arriver à la direction générale. Ce parcours s’est entièrement déroulé au sein de mon organisation manifestant ainsi mon très grand sentiment d’appartenance envers cette dernière et ma volonté d’apporter ma contribution réelle aux enjeux d’amélioration répondant à notre vision de la réussite pour tous.

  • Conseil des commissaires

    Jean-Pierre Joubert
    Stéphanie Binet
    Éric Filiatrault
    Serge Forget
    Robert Fugère
    Lucie Gagnon
    Lison Girard
    Nathalie Guillemette
    Danielle Leblanc
    Geneviève Patenaude
    Martin Reid
    Martine Renaud
    Annie Taillon
    Manon Villeneuve
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Portrait

Le territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) couvre l’ensemble de la MRC de la Rivière-du-Nord et de la MRC d’Argenteuil, le nord de la MRC de Mirabel de même que la portion sud de Mille-Îles. Il dessert 15 municipalités.

Vaste, rural et urbain, le territoire de la commission scolaire est en constante croissance économique et démographique. Une augmentation importante des clientèles, jeunes et adultes, est constatée annuellement et cette augmentation se poursuivra bien au–delà des dix prochaines années. Ce faisant, le développement du milieu culturel et sportif sont eux aussi en pleine effervescence.

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Histoire

La Commission scolaire de Saint-Jérôme a été fondée le 1er juillet 1845. En 1964, sur le territoire desservi par cette dernière, il y a eu la création de la Commission scolaire régionale Dollard-des-Ormeaux qui regroupait les écoles secondaires du territoire des commissions scolaires de Saint-Jérôme et du Long-Sault dans Argenteuil. Ces dernières quant à elles ne regroupaient que les écoles primaires de leur territoire respectif. Ce fut le cas jusqu’au 12 juillet 1975, moment où ces deux commissions scolaires ont connu l’intégration des niveaux d’enseignement primaire et secondaire et qui marque la fin de l’existence de la Commission scolaire régionale Dollard-des-Ormeaux. Le 1er juillet 1998, les commissions scolaires de Saint-Jérôme et du Long-Sault fusionnaient pour devenir la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

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Centre de formation en transport routier : un fleuron de la CSRDN

Au milieu des années 70, la commission scolaire de Saint-Jérôme reçoit le mandat de développer et d’offrir une formation pour la conduite de véhicules lourds. En mars 1976, le ministère de l’Éducation et le ministère du Transport autorisent l’ouverture d’une éc...

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Un nouveau modèle d’organisation qui renforce le sentiment d’appartenance des élèves du secondaire

En réponse à des enjeux de persévérance scolaire, d’augmentation du taux de diplomation et de la volonté de créer un sentiment d’appartenance accru chez nos élèves, la commission scolaire marquait l’an...

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Mise en place d’outils performants pour suivre la réussite des élèves

Le plan stratégique Agir pour réussir aura marqué la commission scolaire en 2008-2009, en témoignant de notre volonté de se doter d’outils performants afin de suivre la réussite de tous les élèves de notre organisation. Neuf ans plus ...

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Amélioration de la réussite

L’amélioration de la réussite de tous nos élèves, particulièrement les clientèles vulnérables, est sans doute un enjeu commun à toutes les commissions scolaires. On le sait, à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) les résultats de nos élèves suivent, depuis plusieurs années, une pente ascendante et nous en sommes très fiers. Toutefois, nous avons à porter une attention particulière aux élèves qui nous quittent en cours de parcours avant même une diplomation-qualification.

Les participants d’un grand chantier s’y penchent depuis quelques mois et des pistes de solution sont en préparation. Ils effectuent une analyse approfondie de la situation du décrochage dans l’organisation.

Croissance de la clientèle

L’enjeu de la croissance de la clientèle apporte avec lui des défis de communication de la culture, de recrutement et de rétention du personnel. C’est donc dans cette perspective que le développement organisationnel doit s’effectuer afin de répondre entièrement aux besoins grandissants de notre clientèle, tout en maintenant et en assurant des services de qualité dans l’ensemble de l’organisation.

Ajustement à la nouvelle génération des méthodes utilisées pour recruter du personnel pour se positionner comme un employeur attirant, jeune et dynamique.

Mise en place d’approches collaboratives

La mise en place d’approches collaboratives au sein de la CSRDN s’inscrit dans notre volonté de devenir une organisation performante à tous points de vue. Cette volonté se traduit concrètement par les modifications apportées à notre structure de participation des gestionnaires et à nos différents processus de consultation sollicitant la participation de tous les acteurs : employés, élus, élèves, parents et partenaires externes.

Implantation de communautés de pratique ou mise en place de communautés d’apprentissage professionnelles, en passant par les comités pour chacun des services ou la démarche d’élaboration du plan d’engagement vers la réussite, chacun des acteurs est interpellé par ce changement organisationnel profond.