• Paule Fortier, présidente

    J’ai toujours été sensible à la cause de l’éducation. Ma thèse universitaire portait sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information en classe.  Ensuite, comme mère de trois enfants, je me suis impliquée au sein du conseil d’établissement de leur école, ainsi qu’au comité de parents de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). Mes implications ont eu un impact réel sur la motivation de mes enfants.  C’est ainsi, que j’ai davantage pris conscience de l’importance de l’implication scolaire et éducative des parents pour construire un monde meilleur. Nous avons tous une responsabilité sociale en ce sens. Avec mes collègues commissaires, nous avons décidé de faire un pas en avant pour améliorer la diplomation dans notre région. Je suis présidente de la CSSMI depuis maintenant 15 ans. J’ai à cœur la réussite des élèves. Tous les jours, je suis heureuse de mon engagement pour la commission scolaire. J’ai été témoin de nombreux changements et de résultats impressionnants à la CSSMI. Je suis très fière de ce que nous avons bâti au fil des ans. Avec mes collègues commissaires, nous avons participé activement à l’établissement de la culture de réussite et d’excellence de notre commission scolaire qui fait maintenant partie des organisations phares au Québec. Ensemble, au conseil des commissaires, nous travaillons avec conviction en ayant toujours l’élève en tête.

  • Jean-François Lachance, directeur général

    J’ai commencé à travailler à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) en 1987 à titre d’enseignant en adaptation scolaire. J’ai par la suite occupé les postes de directeur d’école au primaire et au secondaire, directeur du Service de l’organisation scolaire, directeur général adjoint et depuis 14 ans, j’occupe le poste de directeur général. Le monde de l’éducation m’a toujours passionné. Participer à la réussite des élèves, jeunes et adultes, leur permettre de s’épanouir, d’apprendre, de développer leurs compétences est, pour moi, un grand privilège. J’ai la chance de travailler avec des gens formidables qui font la différence par leur implication et leur souci de l’excellence. Nos résultats démontrent, hors de tout doute, que nous sommes tous mobilisés pour la réussite des élèves et j’en suis très fier.

  • Conseil des commissaires

    Paule Fortier
    Josée Bastien
    Johanne Beaulieu
    Émilie Caron
    Denis Chabot
    Antonio Ciarciaglino
    Diane Cyr
    Sandra East
    Manon Fleury
    Danielle Laramée
    Karine Laramée
    Karine Lefrançois
    Sylvie Legault
    Christian Slachetka
    Marie-Hélène St-Georges
    Lola St-Pierre
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Portrait

D’est en ouest, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) couvre un territoire de 800 kilomètres carrés situé au nord de la rivière des Mille-Îles. La CSSMI est l’organisme qui emploie le plus grand nombre de personnes de la région des Basses-Laurentides avec ses quelque 7 000 employés et elle scolarise plus de 43 000 élèves demeurant dans les 16 municipalités de son territoire. Au fil des ans, à force de travail et de volonté, la CSSMI a relevé tous les défis et a ainsi réussi à apporter les changements nécessaires pour devenir une organisation performante que l’on qualifie même d’efficiente. La CSSMI est maintenant une commission scolaire de référence au Québec en termes de réussite et de persévérance. Consciente de cet exploit, c’est avec un souci de pérennité que les prochaines années seront abordées. Il sera important de continuer à faire ce qui est nécessaire pour demeurer dans le peloton de tête, et ce, par respect pour les élèves jeunes et adultes. L’éducation étant la plus grande richesse d’une société, la commission scolaire prend son rôle au sérieux et souhaite continuer à trouver des solutions et à se doter de moyens pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Son slogan l’Élève en tête est plus actuel que jamais.

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Histoire

À l’instar de nombreuses autres commissions scolaires au Québec, la CSSMI a vu le jour le 1er juillet 1998 grâce à la fusion de 4 commissions scolaires. Quatrième commission scolaire en importance au Québec avec plus de 43 000 élèves et 7 000 employés, la CSSMI a vécu une augmentation fulgurante de ses taux de réussite et de persévérance. D’avant dernière commission scolaire au Québec en 1999 avec un taux de sorties sans diplôme ni qualification à plus de 30 %, la CSSMI est maintenant dans le peloton de tête avec un taux aussi bas que 10,3 %. De plus, la CSSMI est la commission scolaire de grande envergure la plus efficiente selon l’Avis technique sur l’évaluation économique de l’efficience budgétaire des commissions scolaires, communément appelé le rapport Lacroix, lequel a été commandé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette réussite est le résultat du travail des élus scolaires qui dès le départ ont su créer, de concert avec la direction générale, une culture organisationnelle qui a permis de répondre aux besoins. Cette réussite est aussi le résultat d’un processus de longue haleine qui a débuté par une redéfinition des priorités, suivi du partage d’une vision et d’une grande mobilisation de chaque employé et des partenaires. On parle maintenant d’une culture d’excellence à la CSSMI. En terminant, on ne peut passer sous silence l’importance des changements positifs apportés à la loi sur l’Instruction publique notamment au regard de l’élection d’une présidence au suffrage universel et de son rôle politique renforcé.
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Le pilotage du changement

Inspiré par Pierre Collerette, ce projet a permis de reconnaître les conditions internes de l’environnement de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMÎ), d’identifier les éléments déclencheurs, de gérer en considérant les résistances, de comprendre comment sont vécues les différent...

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Le référentiel de notre communauté apprenante

Ce document est à la base de notre vision et présente quatre grands principes : tout élève peut apprendre tout au long de sa vie, chaque élève est différent, l’élève est un agent actif de ses apprentissages et tous participent à la communauté apprenante.

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La gestion axée sur les résultats

Il s’agit d’un mode de gouvernance basé sur la régulation et la rigueur. Celui-ci s’actualise notamment par la présence de directions accompagnatrices, par l’élaboration de tableaux de suivi des conventions de gestion, par la promotion de pratiques de gestion efficaces, par le d...

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D’abord, il faudra poursuivre le travail de valorisation de la démocratie scolaire et de la reconnaissance de l’école publique sur notre territoire. Il existe de nombreux acteurs de la réussite. L’équilibre entre ces forces vives passera assurément par le respect du rôle de chacun et l’ouverture à travailler ensemble pour la grande cause de l’élève.

Répondre aux défis et enjeux cités précédemment se fera en étroite collaboration avec les parents qui jouent un rôle de premier ordre pour la réussite et la persévérance des élèves. Pour les élèves, nous devrons continuer à ne viser rien de moins que l’excellence. Une école publique reconnue par tous sera aussi un atout.

Pérennisation de la performance

Pérenniser la performance par un leadership audacieux, des standards élevés, par la vigilance, l’acculturation des nouveaux arrivants, l’amélioration continue et le développement des compétences du personnel.

Poursuivre une supervision rapprochée des résultats par la direction générale et les directions accompagnatrices.

Poursuite de la référence à la science et les recherches

Rester branchés sur la science et les recherches probantes, à partir du référentiel Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles basé sur les quatre déterminants de la réussite, les 10 facteurs des écoles efficaces sans oublier l’approche collaborative qui est de plus en plus considérée à titre d’approche gagnante.

Travailler en collaboration avec tous les intervenants, mobiliser le personnel pour la même cause.

Maintien d’une saine gestion

Maintenir une saine gestion administrative (ressources humaines, ressources matérielles et informatiques, ressources financières, etc.) permettant de faire des choix éclairés pour les élèves.

Communiquer les grandes orientations pour favoriser la mobilisation en diffusant des orientations claires (top-down).