• David Montminy, président

    Mon implication comme président de la Commission scolaire de Portneuf est le point culminant de mon implication scolaire. J’ai débuté comme membre d’un conseil d’établissement en 2008, membre du comité de parents et finalement commissaire-parent. L’intérêt politique et mon expérience en gestion m’ont amené à me présenter à la présidence. Et je n’ai aucun regret. Ce n’est pas toujours facile, mais les défis de présider une organisation de cette envergure sont stimulants. Cette expérience m’a poussé à m’inscrire au MBA, afin de parfaire mes formations en gestion. Cette formation se terminera en décembre 2018. Par la même occasion, ce poste m’a permis de rencontrer les leaders politiques de chacune des municipalités de mon territoire et de partager nos différentes visions du comté. Ces contacts sont une mine d’or quant aux besoins et aux améliorations à apporter aux ententes entre les municipalités et la commission scolaire.

  • Luc Galvani, directeur général

    La gestion a toujours été une passion pour moi… Au-delà de cette passion, j’ai à cœur de pouvoir faire avancer nos projets collectifs pour ainsi permettre à nos jeunes et moins jeunes de pouvoir se réaliser pleinement et contribuer à la société de demain! Pour ce qui est de mon parcours professionnel, il est un peu atypique, car j’ai commencé mes études en génie civil pour finir avec un baccalauréat en actuariat. Ensuite, j’ai réussi un certificat en enseignement qui m’a donné l’opportunité d’enseigner pendant huit ans à l’éducation des adultes à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Par la suite, j’ai été à la tête de plus de six centres de formation professionnelle avant de relever le défi des services administratifs, dont les ressources matérielles, l’informatique, le transport scolaire et les services éducatifs. Mon parcours et ma vie personnelle m’ont amené à me déplacer plusieurs fois dans ma carrière. J’ai donc œuvré dans quatre milieux différents, dont la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Commission scolaire de la Capitale, et maintenant à la Commission scolaire de Portneuf, depuis quelque temps seulement, à titre de directeur général.

  • Conseil des commissaires

    David Montminy
    Roger B. Plamondon
    Benoit Bisson
    Laurette Côté
    Marie-Claude Deschênes
    Sylvain L. Matte
    Isabelle Mainguy
    Johanne Minville
    Lina Moisan
    Nadia Paradis
    Stéphanie Ratté
    Serge Tremblay
    Yves Walsh
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Portrait

Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre les deux pôles urbains que sont la communauté métropolitaine de Québec, à l’est, et la ville de Trois-Rivières, à l’ouest, notre territoire se juxtapose parfaitement à celui de la MRC de Portneuf et couvre une superficie de 4 095 kilomètres carrés.

Bordé, à la limite sud du territoire sur près de 70 km par le fleuve Saint-Laurent, Portneuf représente pour ses citoyens un équilibre entre la vie urbaine et rurale. Géographiquement, la région se caractérise par la présence de bassins de quatre rivières importantes, soit les rivières Jacques-Cartier, Portneuf, Sainte-Anne et Batiscan. En plus de ses nombreux plans d’eau, la région se distingue également par ses majestueuses forêts qui en font une région touristique de choix pour les amateurs de plein air.

L’économie de la région se base principalement sur l’activité manufacturière, l’agriculture et le tourisme.

En tout, 52 230 résidents habitent les 18 municipalités couvertes par la Commission scolaire de Portneuf.

La Commission scolaire de Portneuf se distingue par son ouverture sur sa communauté et ses liens avec ses partenaires.

La région est en plein essor et la Commission scolaire de Portneuf est un acteur important. Elle collabore avec les entreprises en s’assurant de leur fournir une main-d’œuvre de qualité et qui répond à leurs besoins.

Le développement des nouveaux quartiers résidentiels permet à la Commission scolaire de Portneuf d’accueillir plusieurs nouveaux élèves dont le nombre ne cesse d’augmenter au fil des ans. Aussi, depuis près de cinq ans, la commission scolaire procède à des demandes d’ajout d’espace qui se concrétisent par l’ajout de nouvelles classes, et ce, dans plusieurs écoles.

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Histoire

La Commission scolaire de Portneuf est née de la fusion de trois commissions scolaires locales, soit la Commission scolaire locale MGR Vachon, la Commission scolaire locale Portneuf, la Commission scolaire locale Grand-Bois et la Commission scolaire régionale Tardivel dont la cessation d’existence date du 30 juin 1992.

La naissance de la nouvelle commission scolaire de Portneuf intégrée fait suite au décret 162-92 entré en vigueur le 1er juillet 1992.

La Commission scolaire de Portneuf accueille une clientèle de 6 213 élèves (ETP). Le Centre administratif Michel-Pagé, en mémoire de l’ancien ministre de l’Éducation de 1990 à 1992 originaire de la région de Portneuf, est situé à Donnacona.

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Construction d’un nouveau point de service en formation professionnelle et à l’éducation des adultes, à Saint-Raymond, au printemps 1999

La commission scolaire et Saint-Raymond, ville de l’automobile, sont fiers de pouvoir compter sur un nouveau programme en mécanique automobile pour répondre aux besoins de leur clientèle.

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Réorganisation des services éducatifs et modification des bassins

Le profil démographique des municipalités desservies par la Commission scolaire de Portneuf s’est transformé au cours des dernières années. Nous étions à même de constater, par l’exercice de la révision du Plan tr...

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Portfolio et accompagnement des nouveaux enseignants

Le portfolio s’inscrit dans une démarche réflexive favorisant le développement des
12 compétences professionnelles et de leurs composantes à travers les gestes
quotidiens de l’enseignant.

Le portfolio témoi...

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Favoriser la réussite et la persévérance scolaires des jeunes et des adultes de notre territoire

Augmenter la diplomation et la qualification avant l’âge de 20 ans par la formation en lien avec les disciplines ciblées et l’accompagnement des enseignants concernés. De plus, la commission scolaire a mis sur pied un comité de relance composé de représentants des services éducatifs, des directions du secondaire et des directions du secteur des adultes pour pouvoir relancer nos élèves à risque de décrochage afin de pouvoir mieux intervenir par une approche personnalisée auprès de ces derniers.

Augmenter la maîtrise de la langue française par la formation et l’accompagnement des enseignants.  De plus, l’enseignement explicite des stratégies de lecture au 2e cycle est mis de l’avant.

Améliorer la réussite et la persévérance scolaires chez certains groupes d’élèves dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage par l’intégration de ces élèves en classe régulière. La formation et l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques.

Améliorer l’environnement sain et sécuritaire par l’entremise du plan d’action violence.

Augmenter le nombre d’élèves de moins de 20 ans en formation professionnelle en collaboration avec les conseillers d’orientation des écoles secondaires. De plus, des stages d’un jour sont proposés aux élèves du secondaire ainsi que des activités exploratoires lors de la Semaine de relâche.

Développer chez les membres de notre communauté éducative l’identité culturelle portneuvoise

Promouvoir la connaissance de notre patrimoine portneuvois, en favorisant l’émergence d’initiatives à caractère scientifique.

Faire connaitre les artistes de Portneuf lors d’activités de la commission scolaire, entre autres lors de la soirée hommage aux membres du personnel et diverses expositions dans les bibliothèques scolaires.

Augmenter le sentiment d’appartenance des élèves et des membres du personnel de la Commission scolaire de Portneuf

Augmenter le sentiment d’appartenance des élèves et des membres du personnel de la Commission scolaire de Portneuf

Événements reconnaissance, mise en avant des bons coups et des réussites, promotion de l’élite et des élèves qui se démarquent, parler des projets réalisés dans chacune des écoles, etc.