• Denis Rajotte, président

    Profitant d’une opportunité à la suite de la démission d’un commissaire, j’ai été nommé commissaire à la Commission scolaire de Sorel en 1980. L’éducation me passionne, car elle est la base de la société. L’importance d’instruire, de socialiser et de qualifier nos élèves qui seront les citoyens de demain et de leur transmettre de bonnes valeurs me tient à cœur. En 1990, je suis donc devenu président de cette même commission scolaire, et ce jusqu’en 1998. Après la fusion de 1998, mon mandat de président s’est poursuivi à la nouvelle Commission scolaire de Sorel-Tracy, jusqu’à aujourd’hui. Je m’implique dans ma région afin de bien représenter ma commission scolaire et je siège à différentes tables. Je fais partie de la commission permanente des enjeux politiques et financiers à la Fédération des commissions scolaires du Québec. Quant à mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans le domaine des assurances pendant 35 ans, dont 25 en assurance générale à titre de courtier agréé dans une grande entreprise familiale de ma région.

  • Claudine Lachapelle, directrice générale

    C’est avec tout mon cœur et ma passion pour le milieu scolaire que je m’engage quotidiennement dans le but d’améliorer la réussite des élèves qui me sont confiés.  Pour moi, l’effort collectif demeure la pierre angulaire pour préparer nos élèves au monde de demain, contribuer à leur motivation scolaire et améliorer leur persévérance afin de permettre à chacun d’atteindre un objectif professionnel, un but personnel ou un rêve de carrière. Chacune des étapes de mon cheminement professionnel m’a permis de façonner ma vision pédagogique et celle-ci s’est précisée au fil des ans par les différents postes que j’ai occupés : directrice des Services éducatifs et complémentaires, directrice d’établissement au primaire, conseillère pédagogique et enseignante au secondaire. Ce qui me passionne dans le mandat que l’on m’a confié réside dans le fait de pouvoir apporter une contribution permettant de faire une différence dans le parcours scolaire de plusieurs élèves. Voilà la principale raison de mon engagement dans le milieu scolaire depuis plus de 31 ans !

  • Conseil des commissaires

    De gauche à droite

    Rangée avant
    Denis Rajotte et Sylvie Labelle

    Rangée du centre
    Gaston H. Boisvert, Hugues Mondou, Patricia Arsenault, et Claire Héon

    Rangée arrière
    Marie-Josée Boisvert, Mélanie Gladu, Charles Guertin, et Martin Cyr

    Absents sur la photo
    William L. Truman et Lise Lalancette

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Portrait

À proximité de la ville de Montréal, avec une ouverture sur le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu et la rivière Yamaska, la Commission scolaire de Sorel-Tracy est un organisme d’enseignement francophone situé sur le territoire de la Municipalité régionale de comté de Pierre-De Saurel qui regroupe douze municipalités. Elle offre des services à une population d’un peu plus de 50 000 résidents, répartie sur un territoire à la fois urbain et rural. Afin de satisfaire aux besoins de la collectivité en matière d’éducation, la Commission scolaire de Sorel-Tracy offre des services éducatifs à un plus de 5 500 élèves. Elle se démarque par la qualité des services complémentaires et particuliers dispensés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. De plus, elle offre des services de formation de la main-d’œuvre aux entreprises de la région par l’entremise du Service aux entreprises de ses Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Compte tenu de sa petite taille, il existe un climat de proximité intéressant avec les membres du personnel, les parents, les élèves, les partenaires et la communauté. La Commission scolaire de Sorel-Tracy fait partie des trois plus grands employeurs de la région et elle est un partenaire dynamique aux plans local et régional en plus d’être un leader important dans le développement du milieu socioéconomique de sa communauté. À ce titre, la formation professionnelle maintient un niveau élevé d’ÉTP (équivalent élèves temps plein) puisqu’elle offre des parcours directement reliés aux besoins des entreprises et des industries de la région. D’ici cinq ans, nous souhaitons augmenter notre clientèle scolaire. Avec les différents projets domiciliaires en cours, le projet de développement du port de Contrecœur et la situation géographique de la ville, plusieurs nouvelles familles viennent s’y installer.

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Histoire

La plus petite organisation scolaire de la Montérégie, la Commission scolaire de Sorel-Tracy a vu le jour en 1998, tel que le souhaitaient tous les commissaires des deux commissions qui administraient auparavant les écoles du territoire de la Commission scolaire de Sorel et de la Commission scolaire Tracy. Cette fusion réussie a permis à la Commission scolaire de Sorel-Tracy de maintenir des services de qualité, de traverser la mise en place de la réforme tout en gérant la réorganisation de ses services et leur dispense sur le territoire.

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Projet de cyberpédagogie - Déploiement de tablettes iPad dans nos écoles primaires et secondaires

Misant sur le développement de stratégies d’enseignement et d’approches pédagogiques différenciées qui permettent de rejoindre les intérêts des jeunes et de contrer le décrochage scolaire, particulièrement auprès des garço...

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Implantation du Programme d’Éducation Internationale au secondaire

Voulant contrer l’exode de plusieurs élèves vers les collèges privés lors du passage au secondaire et afin d’offrir une diversité supplémentaire à sa carte de choix de cours, les deux écoles secondaires de la commission scolaire ont mis en place le Programme d’...

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Écoles secondaires de cycle : pour préserver et augmenter l’offre d’enseignement

À la suite d’une vaste consultation publique, la Commission scolaire de Sorel-Tracy a mis en place des écoles secondaires de cycle, soit le premier cycle (1re-2e secondaires) à l’École secondaire Bernard-Gari...

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Améliorer la réussite et la persévérance scolaires

Cela se traduit dans les écoles par une intervention dès la petite enfance, un accompagnement des parents tout au long du parcours scolaire, un suivi des résultats scolaires, des résultats des épreuves ministérielles et des épreuves locales, une offre de services répondant à tous les élèves, un plan de formation continue et un suivi de la qualité de l’enseignement.

Contribuer au développement régional en étant un acteur social engagé dans la réussite scolaire des élèves et jouer un rôle important sur la décroissance de sa population étudiante

La Commission scolaire de Sorel-Tracy sensibilise ses partenaires internes et externes quant à l’importance de la réussite scolaire dans le développement social, économique et culturel de la région, en sa participant à différents comités locaux ayant un impact positif sur la valorisation de l’école publique.

Valoriser la formation continue et le développement professionnel du personnel

La Commission scolaire de Sore-Tracy élaborera une politique relative au développement professionnel continu de son personnel. Elle reconnaît l’importance d’assurer le développement des ressources humaines et considère que c’est un moyen qui permet de faire cheminer les élèves vers leur réussite scolaire, de développer une réelle communauté apprenante et d’assurer l’actualisation de l’expertise et des compétences de son personnel, tout en tenant compte des orientations de la commission scolaire.