• Thomas Duzyk, président

    Je crois en l’importance de l’éducation et j’ai confiance aux enfants. Alors, j’ai enseigné au primaire, dirigé une école, été conseiller pédagogique en renouveau pédagogique, dirigé les services de l’enseignement et dirigé la commission scolaire. D’abord, la Commission scolaire de Le Gardeur puis, après les fusions de 1998, de 2005 à 2012, la Commission scolaire des Affluents. De 1998 à 2004, j’ai dirigé le Centre local de développement de la MRC de L’Assomption. Fortement engagé et impliqué dans mon milieu, j’ai aussi, souvent simultanément siégé au sein d’une dizaine de conseils d’administration et d’organismes liés au développement de ma collectivité, la plupart du temps comme président. Après avoir œuvré à la réussite des élèves, je considère important de soutenir l’action de celles et ceux qui ont pris la relève. J’ai donc proposé ma candidature afin d’aider mon milieu à préserver la qualité des services offerts à nos enfants, dans le respect de la capacité de payer des parents et des autres contribuables.

  • Isabelle Gélinas, directrice générale

    Comme enseignante et comme directrice adjointe et directrice d’école, il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir côtoyer des enfants qui s’ouvrent à un univers de possibilités et de les accompagner dans ce cheminement. Comme directrice du service éducatifs particuliers et complémentaires, et comme directrice générale, l’objectif demeure le même, soit de permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel et de lui donner tous les outils pour devenir un adulte heureux et accompli ! C’est ça la vraie réussite !

    La priorité et le grand défi sont donc de soutenir et d’encourager les moyens soutenant la réussite de nos élèves. Nous devons viser l’excellence et, pour l’atteindre, la collaboration et l’engagement de tous les acteurs de la communauté sont essentiels. Nous devons demeurer centrés sur notre mission, soit la réussite du plus grand nombre d’élèves.

  • Conseil des commissaires

    Thomas Duzyk
    Serge Bégin
    Marie-Josée Couture
    Chantal Denis
    Josée Dusablon
    Laurence Duval
    Jonathan Gauthier
    Sylvain Goyette
    Michel Gratton
    Michelle Lavoie
    Jacques-Alexandre Le Bail
    Robert Morin
    Nathalie Ricard
    Mariette Rivest
    Dany St-Pierre
    Denis Tardif
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Portrait

La Commission scolaire des Affluents (CSDA) couvre le territoire du sud de Lanaudière. Plus précisément, il s’agit des huit municipalités regroupées au sein des MRC de L’Assomption et Les Moulins, soit les municipalités de Mascouche, Terrebonne, Charlemagne, Repentigny, Saint-Sulpice, L’Assomption, la ville et la paroisse de l’Épiphanie.

Parmi les éléments qui distinguent la CSDA de la grande majorité des autres commissions scolaires du Québec, est la croissance très rapide et soutenue de la population sur son territoire. Que ce soit à Terrebonne, à Mascouche, à Repentigny ou à L’Assomption, chacune de ces municipalités a connu ou connaît présentement une forte hausse de sa population. Dans une très forte proportion, ce sont surtout des jeunes familles qui quittent la métropole pour venir élever leurs enfants sur la rive nord de Montréal.

Cette augmentation rapide et soutenue de la population a apporté et apporte encore son lot de défis pour l’ensemble des établissements et services de la CSDA. En effet, si en termes de capacité d’accueil la pression demeure forte pour permettre aux enfants de fréquenter l’école primaire de leur quartier, cette forte croissance a également permis à la CSDA de bénéficier d’un nombre suffisant d’élèves, justifiant la mise sur pied de programmes locaux et régionaux au secondaire et le déploiement de services spécialisés adaptés en fonction des milieux, aujourd’hui reconnus pour leur qualité.

Déjà bien arrimée à sa communauté, au cours des prochaines années, la CSDA prônera une plus grande synergie avec l’ensemble des acteurs de la réussite des élèves. En effet, le plan d’engagement vers la réussite, qui sera élaboré d’ici 2019, favorisera une vision inclusive soutenue par l’ensemble de la communauté et centrée sur la réussite de toutes et de tous.

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Histoire

Créée à la suite de la fusion des Commissions scolaires de Le Gardeur et Les Manoirs, la Commission scolaire des Affluents (CSDA) a rapidement connu une croissance démographique soutenue, desservant des villes de banlieue en pleine croissance.

Toutefois, ce qui a contribué à faire de la CSDA ce qu’elle est devenue, c’est la volonté de tous les membres du personnel à travailler ensemble rapidement. C’est ce qui a permis à notre commission scolaire de s’adapter au développement de sa communauté, tant par l’offre de nouveaux services pour les enfants en difficulté que par l’introduction de nouveaux programmes régionaux et la construction de nouvelles écoles.

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Amélioration significative des résultats

Parmi les plus belles fiertés de la Commission scolaire des Affluents, l’augmentation significative des résultats des élèves, au cours des 10 dernières années, figure en tête de liste. Grâce aux efforts des différents acteurs, les élèves de la CSDA ont effectivement vu leurs résultats a...

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Communautés éducatives

Afin d’offrir un service plus équitable et mieux adapté aux différents milieux socioéconomiques sur le territoire, les services éducatifs particuliers et complémentaires de la Commission scolaire des Affluents ont créé, en 2010, sept communautés éducatives regroupant chacune l’ensemble des services spéci...

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Signature de la convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation

Signée en novembre 2010, la convention de partenariat constituait alors la pièce maîtresse d’un nouveau mode de gestion axé sur les résultats, instauré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Complétées par des c...

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Augmentation de la clientèle

Depuis plusieurs années et certainement pour les dix prochaines années, la Commission scolaire des Affluents (CSDA) connaîtra une augmentation importante de sa clientèle, soit environ 800 élèves de plus par année. Cette importante augmentation occasionne beaucoup de défis pour plusieurs établissements situés dans des quartiers en forte croissance démographique ainsi que l’ensemble des services administratifs de la CSDA, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, les ressources matérielles et les ressources éducatives.

Accompagnement individualisé

L’accompagnement des élèves dans l’ensemble des classes, peu importe leurs défis, implique tous les acteurs de notre système d’éducation. En effet, la réussite des élèves, peu importe la forme, passe nécessairement par un accompagnement individualisé qui nécessite une grande diversité de ressources et d’expertises. Notre mission étant d’assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves, ce défi représente une belle occasion de trouver de nouvelles avenues qui permettront la réussite de toutes et de tous.

Réussite : s’adapter aux enjeux du 21e siècle

Que ce soit au niveau des nouvelles technologies ou en ce qui concerne les nouveaux moyens de communication qui sont maintenant disponibles facilement et rapidement, les commissions scolaires ont comme défi de s’adapter continuellement afin d’offrir les outils les plus avancés et les plus pertinents pour répondre aux besoins des élèves. Au-delà de l’aspect technologique, ces nouveaux outils nécessitent une adaptation de tous les acteurs impliqués, notamment au niveau de la formation continue des intervenants qui agissent directement auprès des élèves.

Consultation et plan d’engagement vers la réussite

Le plan d’engagement vers la réussite (PEVR) que nous élaborerons au cours de la prochaine année représente un moyen que nous privilégierons afin de déterminer les objectifs et les moyens que nous utiliserons pour relever les défis cités précédemment. La vaste consultation de l’ensemble du personnel, des parents et des élèves qui précédera l’élaboration du PEVR représente une belle occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs de la réussite des élèves.

Travail collaboratif

Déjà bien ancré dans la culture organisationnelle de la Commission scolaire des Affluents, le travail collaboratif représente toujours une avenue prometteuse afin de relever les défis auxquels fait face le monde de l’éducation d’aujourd’hui. Que ce soit avec les parents et les élèves, les enseignants, les professionnels, les cadres et le personnel de soutien, la collaboration entre tous ces acteurs est primordiale pour assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Gestion de la relève

Pour une commission scolaire en croissance comme la nôtre, une bonne gestion de la relève représente un élément clé pour assurer la qualité des services offerts et donc la réussite du plus grand nombre d’élèves. Dans un contexte où plusieurs employés prendront leur retraite, au cours des prochaines années, il est important de bien gérer la relève, et ce, autant en ce qui concerne l’offre de formation offerte aux employés que l’embauche d’employés qui possèdent toutes les qualifications requises.