• Paulette Simard Rancourt, présidente

    Convaincue que l’éducation constitue la pierre angulaire de l’édification de toute société, je considère normal et essentiel que toute la société s’en préoccupe puisque la jeunesse est son moteur et son avenir. Il en découle que l’élève doit être au cœur de nos préoccupations; notre raison d’être est alors de lui rendre accessibles les outils nécessaires à son plein développement.

    Voilà pourquoi j’ai choisi, il y a plusieurs années, de me joindre à une commission scolaire, seule structure démocratique où l’intervention politique ne se consacre qu’à l’éducation.

    Souhaitant que nos actions éducatives dessinent un cœur autour de l’élève afin que celui-ci s’y développe en toute confiance, j’ai le désir ardent que chaque personne qui œuvre à l’intérieur de nos organisations scolaires traite chaque enfant avec bienveillance, équité et respect, comme s’il était le sien… C’est l’essence même de l’action du conseil des commissaires que je préside.

              « Les fleurs de demain germent dans les semences d’aujourd’hui… »                                                                  

                                                                                                         (proverbe chinois)

  • Daniel Sicotte, directeur général

    Avoir la chance de se lever tous les jours en sachant que le développement de plus de 13 000 élèves pourra se réaliser grâce à l’organisation que je dirige… C’est tout un engagement de passion !

    Heureusement, je ne suis pas seul pour relever ce défi, cette même passion se transpose chez l’ensemble du personnel; enseignants, soutien, professionnels et cadres, qui se donnent pleinement avec beaucoup de persévérance et d’engagement.

    Depuis huit ans à la direction générale, cinq à titre de directeur général, les mots passion, engagement et persévérance ont toujours accompagné ma volonté du dépassement de soi en priorisant les valeurs humaines de notre travail. Je suis très fier de la tâche accomplie par toute l’équipe de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) soutenue par un conseil des commissaires engagé et dynamique.

    À la CSBF, l’avenir nous laisse entrevoir de belles réalisations pour le futur !

    Et le grand gagnant : L’ÉLÈVE.

  • Conseil des commissaires

     

    De gauche à droite

    Rangée avant

    Colette Vézina, Sylvie Bilodeau, Daniel Sicotte, Paulette S. Rancourt, Julien Lavallée, et Jacques Daigle

    Rangée arrière

    Jean-François Labbé, Marilou Noreau, Jean-François Laflèche, Pascale Ramsay, Nancy Beaulieu, Manon Aubry, Manon Lambert, Jean-Philippe Hamel, et Dany Boudreault

    Absents de la photo

    Christian Angers, Guillaume Boisvert, Nadia Cloutier, Lucie Corriveau, et Réjeanne Lepage

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Portrait

La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) dessert une population de 93 300 citoyens, répartis essentiellement sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de la MRC de L’Érable. En tout, 32 municipalités sont couvertes par la CSBF qui couvre un territoire de 4 920,74 kilomètres carrés. On estime que près de 80 kilomètres séparent les municipalités les plus éloignées l’une de l’autre, Val-Alain et Kingsey Falls.

Une des valeurs importantes qui distingue notre organisation au fil des ans est l’aspect humain comme étant la priorité numéro un. Chaque élève est pris en compte lors des discussions au conseil des commissaires afin de s’assurer de prendre les meilleures décisions pour l’élève et la réussite. La CSBF a à cœur chacun de ses élèves, leurs parents, chacun des membres du personnel, et toute la communauté qui gravite autour du développement personnel de nos élèves.

C’est ainsi qu’on a su développer un modèle éducatif basé sur la collaboration entre les différents partenaires et créer un effet de levier pour l’atteinte de la réussite scolaire pour nos enfants. Le taux de diplomation et de qualification, au-dessus de 80 %, est toujours en progression chez nous, et l’écart entre les garçons et les filles tend à diminuer.

Dans un milieu où se côtoient ruralité et milieu urbain au quotidien, le souci de l’équité prend tout son sens dans le déploiement des services éducatifs, et c’est pourquoi nous avons développé des liens étroits et constructifs avec le monde municipal et l’ensemble des communautés du territoire sous notre responsabilité.

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Histoire

Voilà bientôt vingt ans, les dirigeants des commissions scolaires Jean-Rivard, Prince-Daveluy, Victoriaville et Warwick, ont vu à la naissance de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Ensemble, ils se sont affairés à créer cette nouvelle entité dans le respect des valeurs prônées par chacune des entités.

Que de travail pour l’ensemble des services de notre organisation. Que ce soit les différentes nominations aux différents postes, la mise en place des conseils des commissaires, les politiques, les conventions collectives nationales et locales pour les différents personnels.

Beaucoup de passion investie essentiellement pour se centrer sur notre mission première, la réussite des élèves !

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Mission éducative

  • Programme d’anglais intensif en 6e année fort apprécié.
  • Offre de service pour les élèves du secondaire qui ont besoin d’un coup de pouce pour une mise à niveau académique.
  • Programmes b...

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Mission sociale, culturelle et économique

Cinquante-sept ententes scolaires-municipales de nature exceptionnelle incluant celle avec la Ville et le Cégep de Victoriaville permettant l’utilisation de tous les plateaux sportifs et autres installations à coût zéro; bibliothèques scolaires-municipales; bureaux municipaux; etc.

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Reconnaissance et distinction

Reconnaissance de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour l’obtention de trois prix d’Excellence :

  • Récupération et traitement industriel des huiles végétales en 2008, CFER Normand-Maurice et C...

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Qualité de la formation

Maintenir la qualité de la formation de nos élèves en nous assurant du maintien de la valeur de la diplomation et de la qualification.

Pratiques probantes

S’inspirer des pratiques probantes dans le but de peaufiner un modèle d’accompagnement de la réussite dans la continuité du développement des compétences professionnelles.

L’offre des services éducatifs

Répondre adéquatement aux besoins grandissants des parents en regard de l’offre des services éducatifs, et ce, dans le respect du cadre de son mode de financement.

Souplesse organisationnelle

Maintenir une souplesse organisationnelle liée à une variété de programmes, tant au secondaire qu’au primaire ou en formation professionnelle, et travailler à définir l’impact financier généré par ces programmes tellement appréciés.

Structure scolaire

Maintenir une structure scolaire de proximité en symbiose avec son milieu, respectueuse des besoins de l’ensemble des élèves, mais tout aussi respectueuse du tissu économique et social en vue de l’adéquation formation-emploi.

Structure de proximité

S’assurer de maintenir une structure de proximité qui permet la souplesse requise pour répondre adéquatement et équitablement aux besoins identifiés dans nos milieux.