• Gaston Rioux, président

    L’éducation a toujours été au cœur de notre engagement familial. J’en ai fait également mon engagement social. À la Commission scolaire des Phares, j’ai évidemment suivi le parcours de mes enfants et je me suis impliqué à tous les niveaux, que ce soit auprès des organismes de participation des parents, des conseils d’établissement, du comité de parents, et enfin, du conseil des commissaires à titre de commissaire-parent. J’ai également pu m’engager au niveau provincial à titre de président de la Fédération des comités de parents du Québec. Ainsi, fort de l’expérience acquise, tant sur le plan de l’engagement parental que politique (en ayant siégé quatre ans dans un conseil des commissaires), je me considérais prêt à faire le saut en politique scolaire comme président. J’ai donc pu participer aux premières élections du président de la commission scolaire au suffrage universel et y gagner l’appui des électeurs de la région. En 2014, de nombreux défis s’offraient à nous comme le retour à la santé financière de l’organisation, après plusieurs années de déficit et une vaste réorganisation de tous nos services, mais le tout avec un dénominateur commun immuable, soit la réussite de nos jeunes. Même si mon rôle et mes implications ont changé au fil des 20 dernières années, le cœur de mon engagement demeure l’accès à la réussite pour nos jeunes dans un souci d’équité. La santé d’une société repose sur une bonne éducation, c’est ce  qui me passionne.

  • Madelaine Dugas, directrice générale

    Ce qui me passionne comme directrice générale, c'est le pilotage du changement afin de partager ma vision et de travailler pour le bien de tous les élèves de ma commission scolaire. J'ai débuté ma formation avec un DEP commis-comptable à l'époque pour ensuite me diriger dans deux bureaux comptables de ma région. J'ai fait un retour aux études à 30 ans afin de me réorienter. L'éducation fut ma passion; enseignante au primaire, directrice adjointe d'une école secondaire, coordonnatrice de l'enseignement aux ressources éducatives, directrice d'une école primaire, conseillère-cadre pour le programme d'accompagnement de notre personnel en congé de maladie aux ressources humaines, directrice des ressources éducatives et directrice générale adjointe, et finalement directrice générale par intérim pour terminer directrice générale. Mon engagement envers cette commission scolaire est pratiquement mon implication certaine au bien de cette organisation autant financièrement que pédagogiquement. Et l'élève sera toujours au cœur des décisions!

  • Conseil des commissaires

    De gauche à droite

    André Trahan, Michel Pineault, Marie-Claude Hamel, Alain Rioux, Mario Ross, Karène Langlois, Gaston Rioux, Daniel Arseneault, Lise Beaulieu, Raynald Caissy, Lise Lévesque, et Pierre Pelletier

    Absente sur la photo
    Mylène Thibault

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Portrait

La Commission scolaire des Phares couvre le vaste territoire d’environ 5 000 kilomètres carrés des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis, dans la région du Bas-St-Laurent, et comprend 21 municipalités, de Métis-sur-Mer, à St-Fabien. Elle s’articule autour de deux noyaux urbains relativement populeux, Mont-Joli et Rimouski, et compte de nombreuses municipalités rurales dont certaines écoles affichent un indice de défavorisation élevé.

D’ici 2020, selon notre plan stratégique, nous souhaitons relever les défis inhérents à nos enjeux, tels que :

  • l’actualisation de nos valeurs dans la prise de décisions;
  • la persévérance et la réussite scolaires du plus grand nombre d’élèves;
  • la qualité des services pour l’ensemble de notre territoire et leur adaptation aux besoins de nos élèves;
  • l’équilibre budgétaire et l’équité dans la répartition des ressources disponibles;
  • la collaboration avec les parents;
  • la qualité du français chez les élèves et les membres du personnel;
  • la promotion ainsi que la valorisation de l’éducation et de la formation professionnelle;
  • le développement professionnel et la valorisation de la formation continue;
  • le partenariat avec les communautés et les organismes du milieu ainsi que les autres institutions d’enseignement;
  • l’adaptation aux changements technologiques et au monde numérique;
  • la diffusion efficiente et transparente de l’information;
  • la capacité de répondre adéquatement aux attentes de plus en plus élevées de la population à l’égard du système scolaire public;
  • l’affirmation du rôle essentiel de la Commission scolaire des Phares à titre d’acteur socioéconomique de la région;
  • être un leader et une des meilleures commissions scolaires au Québec en lien avec les objectifs de la politique nationale de la réussite Horizon 2030.
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Histoire

La Commission scolaire des Phares a été créée le 1er juillet 1998 par décret gouvernemental. Elle est issue du regroupement des commissions scolaires La Neigette et de la Mitis. Elle couvre le territoire des municipalités régionales de comtés de La Mitis et de Rimouski-Neigette, et offre des services à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Elle donne de l’emploi à près de 1 500 personnes, et son budget annuel s’établit autour de 122 millions $. Elle intervient au préscolaire, au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et en formation générale des adultes. Elle est indéniablement l’un des plus gros employeurs de la région. Elle a été dirigée par Jeanne-Paule Berger de 1998 à 2000, par Paul Labrecque de 2000 à 2006, par Jacques Poirier de 2006-2010, par Jean-François Parent de 2010-2014 et par la directrice générale actuelle, Madeleine Dugas, de 2014 à aujourd’hui. Elle est actuellement présidée par M. Gaston Rioux et précédemment, par M. Raymond Tudeau.

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Ferme-école

La ferme-école du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis est une ferme laitière et bovine à vocation éducationnelle. Elle a été acquise par la Commission scolaire des Phares en 2004. Dès 2008, elle participe à des essais de cultures innovatrices (alpiste roseau, panic érigé, lin et chanvre industriels, soya ...

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Création d'un plan stratégique Horizon 2020 en 2016

Ce plan stratégique, résolument humaniste, représente une impulsion pour la réussite de nos élèves, avec la collaboration de tous, par l’efficience et l’engagement dans
une perspective d’épanouissement. Il se veut un guide qui nous permet de mettre en place des c...

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Des programmes diversifiés

Nous sommes également très fiers de la diversité des programmes offerts, tant au professionnel qu’au régulier :

  • les classes spécialisées, dont celle du Grand Défi (regroupement adapté aux élèves du 2e cycle du secondaire...

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L’équilibre budgétaire et l’équité dans la répartition des ressources disponibles par la mise en place de processus efficients (outil de gestion RACI)

Équilibre budgétaire : entente avec la firme-conseil Raymond Chabot Grant Thornton pour une revue organisationnelle de notre commission scolaire et la mise en place d’un plan de redressement et d’un plan d’action pour le retour à l’équilibre budgétaire.

Le développement de la Commission scolaire des Phares comme « organisation apprenante » par l’organisation et la participation à des communautés de pratique (CoP) et des communautés d’apprentissage (CaP)

Organisation apprenante : travail en collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon pour l’établissement de communautés de pratique et de communautés d’apprentissage.

L’adaptation aux changements technologiques et au monde numérique dans un souci d’efficacité par, entre autres, la mise en place de nouveaux programmes et logiciel tels que Constellio et Office 365

Avec l’aide des Services des ressources informationnelles, mise en place de programmes et logiciels pour développer des processus plus efficients, tels qu’avec Constellio (Intranet), Office 365, etc..