• Roxanne Thibault, présidente

    Détentrice d’une formation en lien avec les finances, j’ai également eu une garderie en milieu familiale pendant 20 ans.

    C’était au départ pour être près de mes enfants et les suivre dans leur parcours scolaire que je me suis impliquée en politique scolaire, mais aussi pour donner mon opinion et participer aux discussions sur l’éducation publique, l’égalité des chances et la réussite des élèves. Cette volonté n’a fait qu’évoluer avec le temps.

    Dans le milieu scolaire, j’ai commencé sur les conseils d’école, puis au comité de parents, d’abord en tant que trésorière et ensuite, comme présidente pendant près de 10 ans. Pendant ces 10 années, j’ai siégé à titre de commissaire-parent au conseil des commissaires. C’est ensuite, que je suis devenue commissaire élue, vice-présidente puis présidente, du conseil des commissaires.

    Aujourd’hui, après 30 ans d’implication en politique scolaire et dans plusieurs autres organismes de ma communauté, je suis toujours aussi passionnée, mettant à profit cette passion au service de nos élèves et de la population.

  • Christine Fortin, directrice générale

    Originaire et résidente d’Hébertville au Lac-Saint-Jean, je cumule 28 années d’expérience à l’emploi de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, dont 14 comme enseignante, 6 comme directrice d’école, 4 comme directrice générale adjointe, et 4 ans et demi comme directrice générale. Mon engagement est motivé par la croyance que l’éducation est un levier pour lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales et que nous devons aider chaque élève jeune ou adulte à développer au maximum son plein potentiel. Je crois que l’accroissement de la scolarisation permet de créer la richesse aux plans social, culturel et économique contribuant à la rétention des jeunes ainsi qu’au développement de notre région. Je crois à la mobilisation, la cohésion et la synergie d’une équipe afin que chacun s’épanouisse selon ses goûts, intérêts et aptitudes, développe son identité, et réussisse. Ainsi, tous les élèves, jeunes et adultes, seront préparés le plus adéquatement possible à relever les défis de demain. Voilà mes motivations à mon engagement en éducation.

  • Conseil des commissaires

    De gauche à droite

    Rangée avant
    Nathalie Savard, Andrée Verreault, Nancy Verreault, Roxanne Thibeault, Marjolaine Girard, Edith Vaillancourt, et Johanne Morissette

    Rangée arrière
    Sylvain Beaulieu, Mélanie Gagnon, Patricia Brassard, et Pier-Olivier Cloutier-Boily

    Absente de la photo
    Nathalie Déry

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Portrait

La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean déploie ses services dans 13 des 14 municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, soit : Alma, Lamarche, Sainte-Monique, L’Ascension, Saint-Henri-de-Taillon, Labrecque, Saint-Nazaire, Saint-Gédéon, Saint-Bruno, Hébertville-Station, Hébertville, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Desbiens. Le territoire couvre environ 1 600 kilomètres carrés pour une population totale avoisinant les 50 000 personnes. Ses établissements sont situés dans des milieux urbains et ruraux. Elle se caractérise, entre autres, par :

  • des élèves engagés dans différents projets tels : sport et art études, entrepreneuriat, Programme d’éducation intermédiaire, ressources fauniques, planche à neige, harmonie scolaire;
  • des milieux stimulants et inclusifs comme le démontre notre taux d’intégration élevé des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire;
  • un personnel engagé, mobilisé et ouvert aux approches innovantes et actuelles;
  • une philosophie de gestion décentralisée et participative en place depuis plusieurs années;
  • une excellente collaboration avec les divers partenaires, notamment les parents;
  • d’excellentes relations avec les syndicats et associations représentant le personnel;
  • une démarche d’insertion professionnelle structurée pour les nouveaux membres du personnel;
  • d’excellents résultats au chapitre de la persévérance scolaire, de la diplomation et de la qualification depuis plusieurs années ;
  • de la formation en ligne à distance pour la population adulte qui désire terminer son secondaire;
  • un partenariat avec la Ville d’Alma pour l’établissement et le maintien d’infrastructures sportives et culturelles de grande qualité bénéficiant aux élèves et à l’ensemble de la population;
  • des ententes avec l’ensemble des municipalités du territoire pour le partage de nos installations respectives;
  • des écoles et centres attrayants et en bon état.
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Histoire

La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean résulte de la fusion volontaire, le 1er juillet 1991, de la Commission scolaire d’Alma, de la Commission scolaire de Delisle, de la Commission scolaire Belle Rivière et de la Commission scolaire Régionale du Lac-Saint-Jean. En 1997, lors de la déconfessionnalisation des commissions scolaires et la création des commissions scolaires anglophones et francophones, l’école Arc-en-Ciel s’est jointe à la Commission scolaire, laquelle école est cependant fermée depuis 2011.

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Anglais intensif

La commission scolaire a implanté progressivement l’anglais intensif au primaire à partir de l’année scolaire 1993-1994, afin de favoriser l’acquisition de l’anglais langue seconde dans un milieu très francophone. Au fil des ans, divers modèles ont été expérimentés. Aujourd’hui, le modèle d’anglais intens...

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Psychomotricité

Depuis le début des années 1990, la commission scolaire a introduit progressivement les pratiques psychomotrices dans ses écoles comme mesures d’aide au développement des enfants. La psychomotricité est une approche de l’activité du mouvement qui intègre l’ensemble des dimensions de la personne. Le projet a été ...

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Rêver l’aluminium®

La commission scolaire est partenaire du projet Rêver l’aluminium® avec la Société de la Vallée de l’Aluminium, le Cégep de Chicoutimi et le Cégep de Jonquière. Rêver l’aluminium® – Pédale vers ton avenir est un projet intégré aux activi...

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Commission scolaire du Lac-Saint-Jean - image 1Commission scolaire du Lac-Saint-Jean - image 2

Notre commission scolaire est actuellement en processus d’élaboration de son nouveau plan d’engagement vers la réussite. La démarche établie pour l’élaboration de ce plan intègre la participation de membres du personnel de divers corps d’emploi, des comités légaux de la commission scolaire, des conseils d’établissement et des partenaires de la commission scolaire. Puisque la présente question fait l’objet de réflexions, nous ne pouvons y répondre pour le moment, par respect pour la démarche en cours.