CS-Rouyn-Noranda Orientation 3

Il doit y avoir une transformation de l’offre de service en formation professionnelle.

CS-Rouyn-Noranda Orientation 2

Des pressions doivent être exercées pour l’aménagement de nouvelles constructions et l’acceptation des demandes d’ajout d’espace.

CS-Rouyn-Noranda Orientation 1

La voix de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda doit se faire entendre au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur par l’entremise de ses propres représentations ainsi que celles de ses partenaires.

Il est important de développer davantage de partenariats avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda et les différentes instances sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

CS-Vallée-des-Tisserands Orientation 3

Pour le cœur de notre mission, qui se retrouve dans la Politique de la réussite éducative, nous nous sommes engagés dans un ambitieux projet de mobilisation de la communauté dans le cadre de notre plan d’engagement vers la réussite. En plus des consultations prévues à la Loi sur l’institution publique, nous sommes résolus à travailler et à mobiliser tous les acteurs (personnel, parents, élèves, partenaires et commissaires) dans une vision partagée et des objectifs communs pour nos élèves… artisans de notre avenir !

CS-Vallée-des-Tisserands Orientation 2

Pour le volet du recrutement de personnel, nous souhaitons faire connaître davantage les possibilités et la qualité des emplois dans le réseau de l’éducation, particulièrement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. L’établissement d’une banque de relève pour les directions et la mise en place de mécanismes de promotion de notre organisation sont au cœur de nos démarches.

CS-Vallée-des-Tisserands Orientation 1

En ce qui concerne l’augmentation du nombre d’élèves, nous verrons à produire des prévisions de clientèles précises afin de planifier les ajouts d’espace, mais surtout à travailler en collaboration avec les milieux, les parents et le personnel notamment via les conseils d’établissement afin de trouver des solutions novatrices qui répondront aux besoins de nos élèves.

CS-Val-des-Cerf Orientation 3

Approfondir nos partenariats

Pour nous aider à soutenir notre clientèle et les établissements avec la nouvelle diversité culturelle, sexuelle et religieuse de la région, nous avons approfondi nos partenariats avec les organismes locaux et régionaux œuvrant auprès de cette clientèle. Nous sommes aussi en mode de recherche active pour établir de nouveaux partenariats avec des organismes ayant développé une expertise en lien avec les nouveaux besoins réclamés par cette clientèle.

CS-Val-des-Cerf Orientation 2

Revoir les bassins d’alimentation

Au même moment où nous évaluons et préparons de nouvelles demandes d’ajout d’espace, nous revoyons les bassins d’alimentation de nos diverses écoles de façon à maximiser encore plus l’utilisation de nos installations. Une opportunité aussi de revoir l’offre de service de manière à assurer une meilleure complémentarité entre les établissements.

CS-Val-des-Cerf Orientation 1

Circonscrire les diverses problématiques

En prévision de l’année scolaire 2017-2018, nous avons intégré à l’organigramme de la commission scolaire un sous-service voué à la recherche et au développement pédagogique à même la structure administrative des services éducatifs. À l’aide, entre autres de résultats de recherches probantes ainsi que d’expérimentations développées dans nos écoles, nous tentons de circonscrire les diverses problématiques quant à la réussite et à la diplomation, spécifiquement, concernant notre talon d’Achille, soit la réussite des garçons.

CS-Trois-Lacs Orientation 3

Nous devons faire preuve de créativité pour attirer les étudiants finissants des facultés d’éducation. Nous recrutons partout au Québec, c’est donc toute la région et nos attraits que nous devons faire connaître et valoriser. Nous multiplions nos stratégies de recrutement : visites des universités lors des salons de l’emploi, entrevues à distance, stages en situation d’emploi et offres de contrats individualisés en sont des exemples. La rétention de notre propre personnel est également un élément clé. Nous travaillons à offrir un environnement de travail harmonieux où tous peuvent professionnellement s’épanouir.