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Portrait
La Commission scolaire de la Capitale regroupe des écoles primaires et secondaires, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes. Ses établissements sont situés sur un territoire qui couvre une superficie de 1 200 kilomètres carrés. La plupart des soixante-cinq écoles ou centres sont situés en milieu urbain, dans la ville de Québec. En outre, cinq établissements (trois primaires, un secondaire et un centre de formation professionnelle) sont situés en milieu périurbain, sur le territoire de la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ainsi que sur le territoire des municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier et de Shannon. La Commission scolaire de la Capitale poursuit sa croissance et compose avec des défis liés à la diversité de ses clientèles, qu’elle soit issue de l’immigration ou qu’elle présente une forte diversité au plan socioéconomique.




Histoire
La Commission scolaire de la Capitale est issue de la fusion, en 1998, de la Commission des écoles catholiques de Québec, de la Commission scolaire de la Jeune-Lorette et de certains secteurs de la Commission scolaire des Belles-Rivières et de la Commission scolaire de Charlesbourg. Les festivités entourant son 10e anniversaire de création en 2008 ont confirmé à tout le personnel la réussite de l’intégration véritable des diverses cultures et valeurs organisationnelles des entités constituantes.



Des services de qualité
La Commission scolaire de la Capitale continue d’offrir des services de qualité à une clientèle présentant des défis de plus en plus complexes et diversifiés.
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Formation professionnelle diversifiée
La Commission scolaire de la Capitale présente une offre de service hors du commun en formation professionnelle, avec plus de 60 programmes différents.
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Maintien des services
La Commission scolaire, malgré des années d’incertitude au plan du financement, a réussi à préserver les services aux élèves et à maintenir ses frais d’administration à un niveau de performance qui fait d’elle un leader dans sa catégorie.
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Une diminution de clientèle en formation professionnelle.
La promotion, la valorisation auprès des élèves, de leurs parents et de la population.
Un défi de croissance au secteur jeunes, associé à des ajouts d’espace dans les écoles.
Des constructions d’écoles primaires et possiblement d’écoles secondaires.
Une organisation qui devra maintenir un équilibre entre des écoles et des centres au cœur du réseau, et avec une liberté d’action, soutenus par une commission scolaire forte, cohérente et qui inscrit ses actions dans une perspective de soutien aux établissements.
Une gestion participative bien ancrée à maintenir. Un comité de répartition des ressources performant, et certaines réflexions quant à la décentralisation.