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Portrait
La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) couvre le territoire de la ville de Lévis, de la MRC de Lotbinière et des municipalités de Saint-Henri et Saint-Lambert-de-Lauzon.
Chaque école offre des projets pédagogiques et programmes divers visant à répondre aux besoins de tous les élèves, à développer leurs compétences dans tous les domaines et assurer leur réussite.
La CSDN propose aussi des programmes exclusifs. Parmi ses fleurons, les programmes « commission scolaire » offerts aux élèves de tout le territoire : Citoyens du monde (CIM, exclusivité créée en 2000 à la CSDN), Programme d’éducation intermédiaire, programme [email protected] et Multimé[email protected], Sciences, Langues et Technologies de l’information et des communications, programme Langues et culture internationale, programme DÉCLIC (interdisciplinaire et Langues internationales), ainsi que les Programmes Arts-Langues-Sports, qui attirent des élèves de tout le Québec dans leurs volets Sports études reconnus.
L’instauration, en 2001, de nombreuses équipes de football au secondaire a démarqué l’organisation qui souhaitait ainsi favoriser la réussite des garçons. L’idée a entraîné la naissance de camps de formation au niveau primaire.
Dans le secteur de la formation professionnelle, la CSDN est la seule commission scolaire à offrir le diplôme d’études professionnelles en matelotage, un tout nouveau DEP ajouté à la carte des enseignements en mai 2017.
L’institution se distingue également par son souci constant d’être transparente et proactive dans l’information diffusée à la population. Elle organise depuis six ans Destination Réussite, l’événement de la rentrée des Navigateurs, qui constitue une attrayante vitrine de ses écoles secondaires et de tous les programmes et profils qui y sont offerts.
Dans cinq ans, nous entrevoyons une commission scolaire qui a continué sa progression vers la réussite de tous les élèves, qui propose des milieux inclusifs et bienveillants et qui améliore constamment ses processus administratifs et pédagogiques




Histoire
La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) naît du regroupement des commissions scolaires des Chutes-de-la-Chaudière, de Lévis et de Lotbinière, le 1er juillet 1998. Son siège social est situé dans la ville de Lévis.
Composé de 16 commissaires, le conseil des commissaires est présidé par M. Jérôme Demers, et Mme Esther Lemieux assume la direction générale.
Toutes les fois où nos réussites sont reconnues, que ce soit lors des Olympiades de la formation professionnelle, du concours Chapeau les filles !, des prix d’excellence en français ou en histoire, des concours Optimath ou des Exposciences, tous ces moments font notre fierté, fierté qui rejaillit sur tous les Navigateurs : élèves, parents et membres du personnel.



Qualité de l’entretien des immeubles
La note « A » accordée pour l’état de nos établissements ou la reconnaissance de la qualité de l’entretien de nos immeubles. En 2012, la CSDN a saisi le rapport sur la qualité de l’air reçu de la part du Vérificateur général du Québec comme une occasion d’amélioration. Nous avons...
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Instauration de réseaux
L’instauration de nos réseaux intégrant la supervision pédagogique et les transitions primaire-secondaire, secondaire-formation professionnelle, etc. En 2013, avec l’actualisation de la planification stratégique, on détermine que dorénavant les établissements d’un même secteur, regroupés en un même rés...
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Implantation de la pédagogie numérique à l’École de l’Étoile
À l’École de l’Étoile, on a implanté la pédagogie numérique avec les iPad, faisant de cet établissement la seule école primaire publique au Québec à détenir cette vocation pédagogique en 2016. Source d’inspiration pour tous les ensei... Voir plus



Défi de s’ajuster aux besoins technologiques (informatisation, robotisation) qui évoluent de façon excessivement rapide et de demeurer « attractif » pour les jeunes
Sensibilisation et mobilisation du personnel vers ces nouveaux paradigmes et nouvelles réalités.
Défi d’assurer une relève de qualité dans un contexte de plein emploi
Préoccupation de demeurer à l’écoute afin de répondre aux besoins.
Reddition de comptes et transparence des fonds publics
Communication fluide et régulière, utilisation accrue des médias sociaux et outils disponibles.