• Gilbert Barrette, président

    Pendant plus de 40 ans, j’ai œuvré dans le milieu de l’éducation à titre d’enseignant, particulièrement à la direction d’établissement. J’ai donc eu le privilège de connaître toutes les catégories de clientèle que nous desservons soit les jeunes, les adultes et l’adaptation scolaire. À ma retraite, il était tout naturel pour moi de m’impliquer au niveau de ma commission scolaire, étant bien au fait des problématiques vécues par les gestionnaires et les besoins à combler sous notre responsabilité. Ma connaissance du milieu et mon expérience pertinente en éducation me permettent de soutenir et d’encourager le personnel-cadre dans l’exercice de leur fonction et aussi de collaborer avec les intervenants du milieu à la recherche de solutions pour le plus grand bien de notre clientèle. Avant de m’investir dans le domaine de l’éducation, je me suis engagé en politique fédérale et provinciale. J’ai eu le privilège d’être élu député fédéral de ma belle et grande circonscription, mais pour une trop courte période à mon goût.

  • Isabelle Godbout, directrice générale

    L’éducation fait partie de ma famille depuis toujours et il était tout naturel pour moi de m’engager à mon tour dans la mission de ma commission scolaire. Après quelques années d’enseignement, j’ai fait le choix d’expérimenter la gestion scolaire en espérant pouvoir m’engager davantage. Je suis originaire de l’Abitibi, j’y ai fait mes études. Je crois fondamentalement que l’avenir de nos jeunes passe par la scolarisation. Ici, dans un milieu régional et défavorisé, où la décroissance et la dévitalisation font malheureusement leur œuvre, l’éducation prend toute son importance. Il s’agit de briser des cercles vicieux et de créer de nouvelles opportunités pour ceux qui n’ont que peu d’options. Je pense qu’occuper une fonction de direction générale dans ce contexte est un réel privilège de prendre part au développement social et économique de mon coin de pays.

  • Conseil des commissaires

    Gilbert Barrette
    Bertrand Bellerive
    Ginette Chabot
    Marguerite Couture
    Steve Fontaine
    Félix Guay
    Pierrette Hébert
    Réjeanne Parent
    Daniel Rancourt
    Renée Thiboutot
    Richard Thiboutot
    Absente : Lyne Martel
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Portrait

La Commission scolaire du Lac-Abitibi couvre le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest comportant une vingtaine de municipalités. Elle dessert aussi, par entente, l’école Beauvalois de la Commission scolaire de la Baie-James. L’agriculture, les forêts et les mines ont une place importante dans l’économie régionale. Nous sommes une des plus petites commissions scolaires du Québec avec une clientèle tournant autour de 3 000 élèves, incluant la clientèle adulte et en formation professionnelle. Cela nous amène à travailler avec créativité, notamment en assurant des partenariats avec les différents acteurs du milieu en développant un solide service aux entreprises partout en région et dans le Nord-du-Québec.

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Histoire

Issue de la vague des fusions scolaires de 1998, la Commission scolaire du Lac-Abitibi était autrefois connue sous les noms de Commission scolaire régionale Lalonde puis de Commission scolaire Abitibi. Lors de la régionalisation des commissions scolaires, un projet pilote maintenant connu comme étant la deuxième polyvalente en province a vu le jour chez nous. La Cité étudiante Polyno est toujours en place, malgré la décroissance de la clientèle. Elle vient tout juste de célébrer ses 50 ans

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Mise en place d’un parcours individualisé (EMI)

Nous avons mis en place un parcours individualisé au 2e cycle du secondaire au tournant des années 2000. Cette nouvelle pédagogie a permis une augmentation notable du taux de diplomation à la commission scolaire.

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Entente pour la rénovation et l’agrandissement d’une salle de spectacles

Partenariat provincial, municipal et commission scolaire pour la rénovation et l’agrandissement d’une salle de spectacles dans les locaux de la commission scolaire. Cette nouvelle salle permet d’accueillir des tournées de spectacles qui ne pouvaient venir en ...

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Décroissance de la population d’élèves et enjeux de maintien de la qualité de services dans de petites écoles.

Favoriser la créativité dans les projets pédagogiques, établir des passerelles entre les ordres d’enseignement, travailler avec les organismes partenaires.

Augmentation du taux de diplomation et de réussite dans un contexte de défavorisation important.

Miser sur les pratiques efficaces en salle de classe, soutenir les enseignants et les directions, notamment en matière de développement continu et de perfectionnement.

Attraction et rétention d’une main-d’œuvre qualifiée alors que des départs massifs vers la retraite sont en cours. L’enjeu est de conserver un haut niveau d’expertise.

Développer des plans de recrutement en collaboration avec l’université et les autres commissions scolaires du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.